La Compagnie des Forces Motrices d'Orsières est une société anonyme fondée au début du siècle passé (1906) avec son siège à Orsières. Son but premier est l'exploitation des forces hydrauliques des Dranses d'Entremont et d'Orsières et la distribution d'énergie aux services électriques régionaux et à l'industriel de Monthey (Cimo).

Exploitation de l'aménagement FMO

La société FMO (Compagnie des Forces Motrices d'Orsières) exploite l'aménagement hydroélectrique d'Orsières. Inscrite au registre du commerce le 21 juillet 1906, elle a pour but l'exploitation de la force hydraulique des eaux de la Dranse d'Entremont et de la Dranse de Ferret.

Elle fut mise en service pour la première fois en 1931 et a appartenu à Ciba jusqu'à l'unification des concessions en 1989. En 2005, lors de l'entrée en forces des nouvelles concessions, les FMV ont fait valoir leur droit de participation dans la société. Dès lors et ce jusqu'en 2027, FMO est une société de partenaires composée comme suit :

  • 58 % Cimo, Compagnie Industrielle de Monthey SA (anc. Ciba),
  • 16 % Commune d'Orsières,
  • 16 % Commune de Liddes,
  • 10 % FMV

Distribution électrique d'Entremont

L'énergie produite aux 3 centrales de production en 400 V ou 10 kV est transformée sous trois tensions différentes :

en moyenne tension, 10 ou 20 kV
  • pour Orsières-Champex et les services auxiliaires,
  • pour le Val-Ferret, Liddes, Bourg-St-Pierre, Tunnel du St-Bernard,
en haute tension, 130 kV
  • pour la livraison à l'industrie.
 

Gestion technique et administration

La société DransEnergie SA à Orsières s’occupe de la gestion technique des Forces Motrices d’Orsières (www.dransenergie.ch / +41 27 782 63 10).
Toute la partie administrative est gérée par la société Cimo SA à Monthey.